Les cheveux des femmes sont essentiels et il est connu qu’une belle coiffure ou un style parfait est ce que tout le monde souhaite.
Mais il est connu que chaque femme est toujours un peu insatisfaite de ses cheveux. Ceux qui ont les cheveux ondulés les veulent bouclés, ceux qui ont les cheveux raides les veulent bouclés, et ceux qui ont les cheveux bouclés les veulent super raides, raides comme des spaghettis. Sauf que le choix pour un tissage est compréhensible si on a les cheveux courts ou fins et qu’on souhaite de la longueur et de l’épaisseur.
Mais quel est le plus grand cauchemar des femmes en matière de cheveux ? L’effet bouclé disgracieux, qui est très difficile à dompter et à éliminer.
C’est pourquoi ceux qui en souffrent ont recours à des traitements intensifs et durables, en premier lieu le défrisage.
Qu’est-ce que le défrisage
Le défrisage, ou traitement de défrisage consiste en deux types de traitement : chimique ou avec des produits naturels. Le premier, comme tous les traitements chimiques, est plus agressif que le second. Plus précisément, le défrisage chimique brise les ponts de soufre qui composent le cheveu, qui sont ensuite reconstruits avec des agents chimiques.
En revanche, le défrisage avec des produits naturels est moins invasif. Le plus utilisé est le lissage brésilien : un procédé naturel basé sur la kératine, la principale protéine qui compose les cheveux, les poils et les ongles. Ces deux traitements ont un effet imbattable sur tous les types de cheveux, même les plus bouclés et les plus frisés. Ainsi, en vous soumettant à un traitement lissant, vous dites adieu aux lisseurs, aux crèmes anti-frisottis, aux pointes fourchues et aux protecteurs de chaleur. Ce qui est avantageux c’est qu’il vous est toujours possible de faire un tissage sans problème.
Cependant, ces traitements lissants présentent des avantages et des inconvénients.
Les avantages
Tout d’abord, le défrisage chimique et naturel peut rendre tout type de cheveux parfaitement raides, c’est donc une excellente solution pour ceux qui veulent un effet nouille. De plus, les cheveux seront immédiatement doux, soyeux et corsés. Un autre avantage est la durabilité, même si, le traitement chimique a une meilleure tenue que le traitement naturel et dure donc plus longtemps.
En règle générale, les traitements naturels durent environ trois mois, mais cela dépend beaucoup du type de cheveux.
Les conséquences
Comme nous l’avons déjà mentionné, le défrisage chimique présente plusieurs inconvénients, comme certains facteurs nocifs pour la santé. En effet, les produits utilisés à cet effet contiennent du formaldéhyde, une substance nocive pour notre santé si elle dépasse certaines valeurs.
Il est déconseillé d’effectuer un traitement de lissage chimique sur des cheveux déjà traités, colorés, méchés ou sur des cheveux déjà lissés avec des crèmes ou autres produits. Néanmoins, l’ajout d’une extension avec un tissage n’a pas d’impact sur les cheveux. Il serait préférable de ne le faire que sur les cheveux naturels.
Si, au contraire, vous avez des cheveux abîmés, sensibles et déjà traités, il est préférable de les lisser avec des produits naturels.